jeudi 22 septembre 2011

J'ai mal à l'humanité

J'y ai presque cru, je dis bien presque parce que sans l'ombre d'un espoir que reste-t-il de nos batailles, de nos convictions! J'y ai presque cru quand j'ai su que ça passait en cour suprême! Je me suis alors dit, que là, eux, ne pouvaient qu'ouvrir les yeux sur cette injustice totalement ubuesque! Le père Noël n'existe pas, la justice non plus! Je ne sais si la colère prend le pas sur ma tristesse, ou inversement, mais la boule au ventre de l'attente d'hier s'est transformée en une nausée monstrueuse au réveil! J'ai mal à l'humanité, j'ai mal en la mienne, en celle de tout homme, j'ai mal de voir grandir des enfants dans un monde où la notion de justice vient d'être bafouée! La peine de mort est une aberration, au nom de quoi, de qui peut on décider de punir par la mort? En quoi cela peut il résoudre la criminalité et la violence? Alors c'est la loi du talion, oeil pour oeil, mort pour mort! J'ai même plus goût au sarcasme et à l'ironie! Aujourd'hui, les bras m'en tombent!

Au rayon condamnés à mort les États Unis se posent au même niveau que la Chine, l'Iran et autres pays si démocratiques! La presse américaine s'insurge, certains états ont aboli la peine de mort! Quand on sait qu'un exécution coûte aux alentours de 2 millions de dollar, plus qu'un enfermement de 40 ans, on est en droit de se demander quel sens cela peut avoir de décider encore de punir par la peine de mort?

La seule chose en laquelle j'ai encore espoir, c'est que Troy Davis ne soit pas mort pour rien, que cela fera l'effet d'un tsunami dans les consciences politiques!


L'espoir fait vivre ... Troy Davis repose à présent en paix, un homme de plus mort par la bêtise humaine!

A lire:l'exécution prévue de Troy Davis suscite l'indignation des medias americains

A voir:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire