mercredi 18 décembre 2013

Enragée un jour, enragée toujours!

Beaucoup de choses aujourd'hui me font réfléchir, me heurter à mes stéréotypes, à ce que je crois être des convictions profondes. Pas un jour, pas un débat, sans me dire, est ce que j'en sais assez pour donner mon opinion, est ce que mes ressentis, totalement subjectifs feront avancer le débat dans un monde où l'on s'écoute le nombril avant tout?

Et si tout simplement on acceptait l'idée que l'on ne puisse pas vivre tous ensemble. Que la notion même d'unité humaniste relève de la simple utopie. Je la perçois comme une uniformisation humaine, mais selon quel modèle? Parce qu'aujourd'hui, comme depuis Mathusalem, il est bien question de ça: je veux que tu sois comme moi! Dans notre couple, notre vie, notre travail, notre pays, notre planète. Je veux que tu sois comme moi! Sacré bordel quand on sait que l'on est tous unique!

Depuis mon enfance, j'ai le souvenir de me construire en me disant que je ne voulais surtout pas ressembler à tout le monde ... Quid de mon avenir d'humaine?

Cela dit il est des choses qui en tant justement qu'humaine, bien avant que femme, qu'occidentale, qu'athée, que française, de gauche et j'en passe, il est des choses que je ne supporte pas. Il est des dogmes, des courants de pensée que je lis, vois, entends ça et là qui me donnent la gerbe. Et pire que tout, comment peut-on encore réclamer acceptation, tolérance et intégration quand soi-même par ses pensées, ses actes, ses paroles et croyances, on fait ce que l'on dénonce?

Intégration, le vilain mot du moment! S'intégrer, se fondre, s'immiscer pour ne faire qu'un, presque une fusion. Je n'ai aucune envie de fusionner avec quiconque sans mon consentement. Pourquoi j'irai m'intégrer dans des cultures, des us et coutumes, des cultes, des mouvements qui ne sont pas miens? Comment je le pourrais d'abord sans être en perpétuelle confrontation entre les autres et moi, entre leurs mondes et le mien, entre leurs désirs et les miens?

Il y a peu encore, on m'a reproché mon manque de tolérance du fait que j'étais athée. Petites définitions en direct de chez notre pote Wiki

Athéisme: L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».

Tolérance: 
Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur.
Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.
Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance.
Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ».
Selon certains moralistes, la notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnaît qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.
La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d'un mal qui ne peut pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.

Si j'ai bien lu je vois pas en quoi mon athéisme est intolérant! J'accepte l'idée que certains croient en ce qu'ils peuvent bien croire, mais je ne reconnais aucun dieu. Dois-je pour autant être brûlée sur un bucher? Mon intolérance relèverait plutôt du fait que je ne supporte pas les bénis oui-oui, grenouilles de bénitier, les fous de la burka, les fanas des colonies israélites, bref tout ceux qui se cachent derrière un Dieu pour imposer une vision du monde, de l'humain, de la femme hostiles. Honnêtement d'eux ou moi, lequel est le plus intolérant???

Parce qu'aujourd'hui ce qui me choque bien plus que de voir une femme portant le foulard, mes voisins le samedi avec la kippa, une famille bien comme il faut en bleu marine et verte bouteille sortant de l'église chaque dimanche matin, ce qui me met hors de moi, me donne envie de hurler, c'est quand ces gens décident soudain que leur modèle est le bon! Et là, ils usent et abusent de la notion même de tolérance, nous renvoyant hypocritement à des notions somme toutes très subjectives et personnelles, voire réécrites,  de bien et de mal.

Accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément! Mais au final c'est quasi inhumaine la tolérance.Cela reviendrait à devoir sans cesse changer son fusil d'épaule. Bien sûr, que la définition de notre ami Wiki est à prendre au sens philosophique. La tolérance, une vertu qui nous pousse à toujours se remettre en question et ne pas voir que par le bout de notre petite lorgnette.

Cependant, il y a des choses qui restent et resteront intolérables, jusqu'à ce que l'on fasse preuve de tolérance ...

Bref, je me fous bien de savoir en quoi tu crois, parce que ça ne regarde que toi!

jeudi 5 décembre 2013

Pleure ma fille, le lion est mort ce soir!

Je crois qu'il fut la première figure politique emblématique qui s'est imprégnée dans mon coeur, mon cerveau, et tout ce qui faisait à l'époque mon esprit d'adolescente. Il a été un modèle, un leit motiv pour toute forme d'injustice. Son combat a été bien au delà des frontières sud-africaines, il a touché des peuples, un monde, sa lutte a résonné bien au delà des couleurs de peau, des origines ou appartenances. Ce soir, j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de ce qui a fait ma vie. Ma mère m'a bercée de luttes pour le respect, la tolérance, la liberté, l'égalité de tous. Je suis heureuse d'avoir pu être bercée par vos mots Mr Mandela, je suis heureuse d'avoir pu être émue par l'homme que vous étiez, que vous serez à jamais. En tant qu'enseignante, j'ai toujours appris à mes élèves qui vous étiez, pour quoi vous vous battiez et dans cette société si individualiste, vous resterez un exemple. J'espère un jour l'apprendre à mon enfant.

Un simple merci ne suffirait pas pour votre sacrifice, mais il est sincère, alors merci. J'espère qu'enfin vous pourrez être en paix.

"Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires." N. Mandela



samedi 6 juillet 2013

Le Sarkothon!

On entre tout de suite dans le vif du sujet avec mon titre! Non je ne vous parlerai pas de Carla (wahhh le jeu de mot pourri qui pue du cul grave!)

Bref, en ces temps de crises, pullulent les appels à la quête, aux dons, à l'aide! Cela va des cagnottes pour prendre soin d'animaux, à celles pour aider au lancement d'une petite entreprise, d'une cagnotte pour une association à celle pour financer un mariage! Généralement elles s'adressent à un environnement restreint, l'entourage proche, plus ou moins! Bref, ça gène moins que dans le métro et pire que tout, certains se font du fric en créant des sites exclusivement pour ça! C'est dire messieurs dames si c'est vraiment la Crise avec un grand Q, parce qu'on l'a bien profond là!

Mon billet, mon humeur de jour n'est pas le procès d'intention des lambdas qui n'ont parfois pas d'autres choix que de ravaler leur fierté et de solliciter autrui pour vivre, survivre! Non là, la grande crise de fou rire, parce que oui mon ami il vaut mieux en rire, la dernière cagnotte nationale qui ressemble à un mauvais sketch de Bigard (pléonasme absolu!) c'est l'appel aux dons de l'UMP!

Non mais rappelons nous un peu en musique grâce au merveilleux Arman Meliès (oui je l'aime d'amour lui) le beau discours d'investiture de notre nain de jardin officiel, le sus nommé "Mr Talonnette, petite quéquette et problème d'égo"




Je ne m'en cache pas, et ne m'en suis jamais cachée et ne m'en cacherai jamais, je ne suis pas une femme de droite! Et pire encore, si plus jeune j'ai pu admirer les combats d'un grand général, d'une Mme Weil et même d'un Chirac sur certains points, aujourd'hui, j'ai une seule envie: que tous les diarrhéiques de France s'unissent pour chier sur l'UMP!
Comment peut-on oser une telle chose??? Comment peut-on dans le contexte actuel quémander, faire appel à la générosité nationale pour renflouer les caisses d'une partie où maintes de leurs hauts cadres n'ont pas hésité à puiser dedans sans le moindre remord? N'auraient-ils aucune conscience pour se foutre effrontément de la gueule du monde?


Copé, dans son auguste connerie, celle abyssale, du point de non retour, osant faire un appel à la générosité! Mais dans quel monde vivons-nous? A quel point les français vont-ils se faire baiser à sec avant de comprendre??? Sommes-nous réellement ces veaux? Bon bourrins prêts à tendre l'autre joue pour se prendre une mandale comme jamais!




Parce que l'UMP c'est Balkany (entre autre), parce que l'UMP c'est la honte républicaine dans son combat contre l'homoparentalité et la loi Taubira, parce que l'UMP c'est tout ce que la politique peut avoir de bling bling, de dents qui rayent le parquet, de petites bites et grandes gueules qui brassent du vent!

Alors tout comme mon amie Camille, je ne peux que vous inviter à envoyer vos dons les plus personnels: étrons, photos de votre chien, lettre d'insultes, petites blagues et grands calembours, billets de Monopoly ...
Et si, in fine, il reste assez d'argent à l'UMP, je propose un pourcentage pour payer la lobotomie de toutes les pauvres âmes qui auront donné!


jeudi 4 juillet 2013

Et sinon chez ton voisin ça se passe comment?

On n'y pense jamais, ou bien on y pense mais juste pour juger du haut de sa grandeur, de sa morale à deux balles, de ses idées préconçues! Parfois pire, on croit savoir! Et puis on tombe de haut!

Moi chez ma voisine, il y a eu son ex qui a essayé de la tuer et moi, pauvre folle qui ai débarqué l'entendant hurler, juste avec les clefs de mon appart à la main! Pas de cape de super-héroïne, pas de super pouvoirs, juste une réaction épidermique, d'un coup, en l'entendant hurler!

J'aurai aimé pouvoir hurler comme elle, moi aussi un jour, mais j'suis reste muette, un cri profond de l'intérieur qui n'a jamais pu sortir plus loin que le fond de mes tripes! Ce cri là te brûle l'âme!

Tout ça c'était pas hier, pas aujourd'hui!

Et puis il y a eu ce reportage, ce choc, cet électrochoc devrais - je dire! Encore une fois, une grande claque dans la gueule en mode "merci Arte"

Un reportage sur le procureur de la Cour Pénale Internationale! Ce n'est pas cet homme qui m'a bouleversée, lui il m'a séduit et m'a rassurée de constater que de tels êtres humains existent! Ma profonde douleur, ce qui est évoqué dans le titre de ce billet, c'est bel et bien ce qui se passe chez nos voisins, ceux de nos paliers, de nos villes, de notre pays, et de notre planète! Et quoi de pire que de voir ce qui se passe chez les enfants de nos voisins? Quoi de pire que de se prendre en pleine gueule une violence d'une intensité insoutenable, d'une laideur, d'une médiocrité, de la barbarie! Les enfants soldats ou comment toi, européenne tu ne peux plus garder tes fameuses tripes à l'intérieur de ton corps quand tu vois ça!

Toute petite, par mon éducation politique et humaine, j'ai pris conscience de la cruauté humaine. Mes parents, les cours d'histoire, les bons enseignants m'ont ouvert les yeux sur la nature humaine! Cependant à bien des égards je suis restée une enfant! Mais ce n'est pas le propos. Voire ses enfants enrôlés, endoctrinés, menacés, battus, violés pour en faire des machines de guerre! Oui on peut chialer sur les bergers allemands cerclés de bombe, destinés à être tués pour faire sauter l'ennemi durant la seconde guerre mondiale! Mais je dirai en le pensant plus que sincèrement: ce ne sont que des chiens! Que dire quand on s'attaque à l'innocence, à ce qu'il y a de plus fragile qu'un enfant! Quand le fusil remplace les jouets, quand la guerre n'est plus pour faire semblant entre copains! J'exulte de rage face à ces hommes, instruits, malades qui ne respectent rien! Cette folie, cette mégalomanie criminelle me révulse!

Je suis contre la peine de mort, ouvertement et définitivement contre! La justice des hommes n'est pas celle de se prendre pour un quelconque dieu! Mais voir que cette brute de Lubanga a pris que 14 ans de prison me fait encore douter de la puissance de la Justice là où règne la folie des hommes!

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-procureur-attention-images-violentes--7571384.html

lundi 8 avril 2013

SIDACTION: dans ton cul Lulu!

34 millions de personnes vivent avec le VIH/sida dans le monde.

Oh mais j'y pense, j'vous ai pas cassé les couilles non plus avec mon énervement pour le sidaction! Non parce que là, ça frise le grand délire médiatique!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai rien contre les pauvres enfants du téléthon, et rien contre les pauvres gens nourris aux Restos du coeur, j'en fus, j'vais pas cracher dessus! Nan, ce qui me défrise les poils de cul (oui je suis vulgaire, mais plus je suis énervée, plus je le deviens) Bref donc ce qui atteint la pilosité de mes fondements aujourd'hui, c'est à quel point aujourd'hui, en France, le Sida on s'en bat l'oeil! On s'en fout, on s'en cogne, on s'en tape le cul par terre, rien à foutre des pds, des toxicos et des pauvres petits enfants du bout du monde! Parce que oui, c'est connu c'est pas la maladie des gens bien, des gens beaux, des gentils petits français hétéros! Bah non tiens!!!

C'est pas une maladie qui tue encore trop de gens! On se croit à l'abri, loin très loin de tous les stéréotypes encore colportés par les esprits encrassés des gens qui croient savoir et sont les plus ignorants de tous! Aujourd'hui le Sida c'est ça:

Statistiques de l'infection à VIH et du sida en France au 31 décembre 2007 (ces chiffres ont déjà 6 ans) :
  • Personnes vivant avec le VIH : 120 000
  • Nombre de nouveaux cas de sida en 2007 : 1200
  • Nombre de nouveaux cas diagnostiqués séropositifs en 2007 : 6500
  • Nombre de personnes qui ignorent être porteuses du virus : 36 000 personnes
  • Nombre de décès cumulés depuis le début de l'épidémie : 35 140

Dans le monde:
  • Près de 8 000 morts par jour
  • Plus de 28 millions de morts depuis 1981 
  • 7 400 nouveaux cas par jour dont près de 1 000 cas chez les enfants de moins de 15 ans
  • Selon une étude de l'OMS parue en mars 2009, le nombre de cas de sida chez les hommes de plus de 50 ans augmente considérablement. Le recours de plus en plus fréquent au Viagra, des relations sexuelles non protégées, un âge où les hommes se sentent moins concernés par le virus expliqueraient en partie cette augmentation.

    Sources Sida infos service/Institut national de veille sanitaire( INVS)

Alors, on a bien un week end entier pour le téléthon avec des mairies qui organisent des tournois, des jeux et j'en passe, on a une soirée TF1 les enfoirés avec des spots de pub à gogo, qu'on se demande qui se fait le plus de pub là dedans et pour le Sidaction on a quoi??? Un ruban, un petit appel au don, pas de soirée TF1, pas de peoples qui jouent les grands rois avec des spectacles à la con, pas de soirée spéciale, pas de film, pas .... Parce qu'on s'en fout du Sida!

Et quand on voit la France d'aujourd'hui qui manifeste pour ne pas reconnaitre l'égalité entre chaque être humain, quand on voit tous ces fachos se penser supérieurs dans leur hétérosexualité étriquée du slip et du cortex, je n'ose imaginer leurs pensées pour ce Sidaction dont on se fout ouvertement, publiquement, face à ce vide médiatique abyssal de ce week end!

J'ai la gerbe de ce monde pourri!
"Plus j'ai vu le monde, moins j'ai pu me faire à son ton" J.J Rousseau

Pour les dons c'est ici Sidaction 2013

Pour plus d'infos c'est ici Sida Info Service
et aussi là Act Up












PS/ que l'on ne vienne pas me parler de cette soirée pathétique sur France 2 par pitié!

mercredi 13 février 2013

ENFIN!


Issue d'une famille mono parentale, divorcée, sans enfant encore, en intermittence du quotidien avec mon conjoint, qui suis je pour donner une leçon de ce qui est le mieux pour l'humanité, pour les enfants? Ma notion de fratrie n'est pas réduite au strict, mes neveux et nièces ont des grands parents en double exemplaire! Et après? La famille c'est quoi au juste? Celle que l'on se fait ou celle qu'on nous impose? Celle que l'on aime et qui nous le rend bien!


Alors il en aura fallu du temps, ça il en aura fallu, attendre le 21ème siècle pour reconnaitre le mariage pour tous! Au delà même du mariage, l'égalité enfin sans distinction de dite orientation sexuelle! Nous faudrait il une boussole pour savoir vers quelle sexualité se tourner? Bref, il aura fallu attendre et enfin!
Reconnaitre le même droit, les mêmes lois pour tous! Ce n'est que le tout début d'un progrès, les mentalités mettront bien plus longtemps que les 110 heures de débat à l'Assemblée pour évoluer, mais c'est une reconnaissance légale qui marquera son époque!

Il est grand temps que les ségrégations cessent, que les trois mots sur les frontons de nos hôtels de ville aient enfin un sens, il est grand temps que s'arrêtent les meurtres et les agressions sur nos différences! L'exclusion ne devrait plus avoir lieu d'être! Au delà de notre sexualité, de notre religion, de notre couleur de peau, de nos physiques, nous sommes et nous resterons des êtres humains qui naissent libres et égaux en droits!



Lire l'article sur Libération.fr

Pour finir par un article qui en dit long!


  


Et enfin pour vraiment finir, mon petit mot, extrait d'un débat du 15 janvier un peu houleux sur mon mur Facebook :
"Je suis fatiguée de cette pensée unique, de cette meute sans cerveau qui appelle à la haine, de ces misérables étriqués du cul, du coeur et du bulbe qui se croient au dessus de tous avec leur morale religieuse poussiéreuse et réactionnaire! Le monde change, le monde a changé et pour ces gens là, nostalgiques d'un temps qui n'est plus et fort heureusement, tout est sclérosé dans leur vie et dans leur boite crânienne! Et pire que tout, au lieu d'affirmer haut et fort leurs propres opinions, ils se cachent derrière des textes déformés, mal interprétés, derrière les mots des autres, incapables qu'ils sont d'avoir les leurs!"

Allez une petite épanadiplose pour ce billet! 




vendredi 25 janvier 2013

Il y avait des lustres ....

Bien longtemps que je n'ai pas publié, trop de colère probablement et pas la force de la coucher sur le papier sans me faire un ulcère, mais là c'est différent! Parce qu'il me semble que c'est surtout l'affaire de tous!

Voilà le texte d'une enseignante et ensuite voilà ma réponse, réponse qui n'en est pas vraiment une, mais plutôt ma réaction, tiens pour rester dans le thème scolaire, voilà ma fiche de lecture!

Pas dans un souci de faire le buzz avec mon blog, parce que je m'en fiche comme de mon premier zéro pointé, je vous invite promptement à lire et à partager, parce que l'on a été un élève, parce que beaucoup de vous ont des enfants scolarisés, parce que parents, enfants, enseignants nous sommes tous concernés!


Cher Monsieur Peillon,

L'illettrisme ? C'est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale.
Le décrochage scolaire ? C'est ma faute. Je ne suis pas capable d'intéresser mes élèves et rendre l'école attrayante. J...assume.
La délinquance juvénile ? C'est ma faute. Je n'insiste pas suffisamment sur l'Instruction civique et morale. J'assume.
L'obésité ? C'est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J'assume.
Les caries ? C'est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu'ils puissent se brosser les dents sur le temps de classe. J'assume.
Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ? C'est ma faute. J'aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J'assume.
Arthur s'est fait renverser par une voiture ? C'est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton. J'assume.
Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni Vercingétorix, ni les départements français, ni…. Encore ma faute.
J'aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu'elle se brossait les dents d'une main et nouait ses lacets de l'autre, avant de traverser la rue en courant pour éliminer
les calories du biscuit que je l'avais forcée à ingurgiter à 10 heures !

Bref, j'assume tout. Même la crise économique. Il faut bien avouer que l'Etat me paie grassement pour finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances…. Et j'allais oublier la sécurité de l'emploi…

Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre.
Il est grand temps de réformer tout ça.
Le changement, c'est maintenant !
Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande Refondation de l'École.
Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux !

Mes collègues et moi-même sommes enfin investis d'une véritable
mission d'intérêt général : supporter et
soulager tous les maux de notre société.
Alors, méprisez-nous, insultez-nous, frappez-nous, instrumentalisez les familles
au nom du bien être et de l'avenir de leurs enfants…
C'est tout ce que nous méritons ! En plus, la
FCPE se gausse et certains de nos syndicats applaudissent.
Franchement, vous auriez tort de vous en priver.

Toutefois, bien qu'irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée
intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j'ose vous dire,
Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution.

1) Bon nombre d'enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi.
Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ?
Sarkozy en a rêvé, vous l'avez fait !
2) Vous brandissez l'étendard des rythmes de l'enfant. Il est en effet d'une
logique implacable qu'ils seront moins fatigués en travaillant une demi-journée supplémentaire.
Vous êtes le Ministre de l'Éducation nationale et vous ne vous adressez
qu'aux enseignants. Pourquoi n'expliqueriez-vous pas à moult parents qu'il est
déraisonnable de coucher son enfant à 23h ?...
3) La journée d'école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que
leurs impôts vont financer l'accueil périscolaire (par ailleurs totalement inégalitaire sur le territoire) et que leurs frais de garde
vont augmenter.
Je suis sûre qu'ils apprécieront ! Les maires qui doivent supporter
le coût de votre réforme aussi !
4) Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé
mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d'enfants chaque jour ?! Ignorez-vous que nous consacrons déjà la majeure partie de
notre mercredi à l'école (formation, corrections, préparations…) ?
Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de travailler
à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C'est vrai qu'ils sont mieux à l'école que chez eux …
5) Pensez-vous sérieusement qu'en supprimant les devoirs vous lutterez contre les
inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire apprendre une leçon à 30 élèves en même temps !
Les parents investis continueront le suivi de leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d'intérêt pour l'école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus.
Les enseignants ne sont pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer
aux familles ! Leur faire croire le contraire est un mensonge éhonté et dangereux !
Dans notre métier, le temps consacré à l'éducation tend déjà à prendre le pas sur
celui consacré à l'instruction (tant pis pour l'orthographe,
Vercingétorix et Jules César !).
Il est donc grand temps de redéfinir les missions de chacun !
6) Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous
tentez de nous enfumer avec vos PET !
Jamais un sigle naura aussi bien porté son nom !
7) Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de
programmes surchargés et inadaptés. A quand un vrai retour aux fondamentaux ? On continue de les accabler sous le poids d'évaluations
toujours plus normatives et dévorantes.
Quand va-t-on leur rendre le temps d'apprendre ?
On continue le bricolage avec les élèves en difficulté.
Quid des RASED dans votre réforme ?
A quand une véritable égalité sur le territoire des prises en charge en orthophonie,
psychomotricité, psychothérapie…. ? (Jusquà un an dattente dans le Cher !)
On continue d'intégrer les enfants handicapés dans des classes surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d'AVS sous-payés, plein de bonne volonté
mais pas formés !
La négligence confine parfois à la maltraitance !
Et les collégiens qui décrochent ? On continue de briser des talents sous
prétexte qu'on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ? Pas de manuels, pas de
pâtissiers, pas de boulangers, pas de
plombiers... Au nom de l'égalité, tous bacheliers !
Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps !

Je pourrais continuer ainsi bien longtemps.
Vous l'aurez compris, Monsieur le Ministre, il va falloir réviser votre copie !
Les enseignants ne sont pas hostiles à toute réforme. Au contraire, nous voulons
redresser notre école. La refondation doit se faire avec nous. Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif. Qui peut prétendre
mieux le connaître que nous ? Nous débordons d'idées, de suggestions
alors écoutez-nous !
Je n'appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d'aucun parti politique, mes
propos ne feront sans doute pas l'unanimité, cest pourquoi je vous invite à consulter le
blog du collectif des Dindons.
Vous constaterez alors qu'il y a au moins deux points sur
lesquels nous sommes tous d'accord : votre projet en l'état actuel des choses est
inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous
laisserons pas déplumer !

J'appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus
rester sourds aux glouglous de leur base.
J'appelle tous les enseignants dépités, découragés, résignés à rester en colère.
J'appelle tous les parents qui veulent pour leurs enfants une école publique, républicaine
et laïque digne de ce nom à nous rejoindre.
J'appelle tous les maires de France qui refusent d'assumer le poids de cette
réforme à faire entendre leur voix.
J'appelle tous ceux qui se considèrent comme les dindons de cette farce à la mobilisation !
Soyons la nouvelle grippe aviaire de cet hiver !
 
Mon dieu ce que cela fait écho en moi! Je pourrais culpabiliser en disant qu'ayant quitté le navire depuis quelques temps, je n'ai pas assumé ma mission jusqu'au bout, bref le combat jusqu'à la mort! 
L'école se meurt depuis plus de 20 ans à mon sens, une longue agonie insupportable! J'applaudis ce texte qui dit parfaitement bien la réalité de l'école: la non reconnaissance des enseignants qui doivent se targuer aujourd'hui d'un bac+4 pour enseigner ne serait ce qu'en maternelle, avec des formations toujours plus incomplètes, obsolètes et prétentieuses au sein des IUFM! Et pendant ce temps là, ça pontifie à tout va! 
On est instit toute sa vie, dès lors qu'un jour on s'est senti véritablement investi dans sa mission pédagogique, peu importe que vous ayez pris ensuite d'autres voies! Pour ma part, je tremble toujours autant du stylo rouge à la vue des fautes, je m'interroge perpétuellement sur le degré d'illettrisme chez certains, pas pour autant dénués d'intelligence, je tente de comprendre quel parcours, quelle relation à l'école ont pu avoir ces gens! Je prêchais, et encore aujourd'hui, le droit à être tout autant respecté quand un enfant fait le vœu d'une formation d'apprentissage plutôt qu'un gavage pour être bachelier! J'ose croire encore qu'on peut apprendre en s'amusant, que l'on peut prendre du plaisir à s'instruire, à découvrir, et que ce ne doit pas être qu'une étape pour devenir un mouton bêlant courant après l'emploi que l'on sait déjà être comme une chimère! 
"Il faut bien travailler à l'école pour avoir un bon travail dans la vie!" Comment peut-on encore faire croire à ce mensonge? Quand les enfants voient leurs parents au chômage, les grands frères et grandes sœurs tenter en vain de trouver stage, petit boulot pour s'en sortir, comme peut-on encore leur faire croire que l'école est la solution quand autour d'eux tout est si fragile? 
Elle le dit si bien, "Les parents investis continueront le suivi de leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d'intérêt pour l'école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus.
Les enseignants ne sont pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer
aux familles !" 
Non messieurs dames, chaque rentrée de septembre, les enseignants ne mettent pas au monde une trentaine d'enfants dont ils auront la responsabilité éducative, instructive, pédagogique! A chacun son métier, enseignant c'est pas synonyme de parent, hormis la rime, ce sont deux fonctions qui n'ont rien de commun! Tant que les mentalités et le regard sur l'école, sur ses enseignants ne changera pas, tant qu'on stigmatisera les enseignants comme étant des planqués qui foutent rien de la semaine et ont des vacances à gogo, on ne pourra pas changer l’École fondamentalement! Les enfants ne peuvent pas investir les lieux, croire en l'enseignement si de retour chez eux, leurs propres parents crachent dessus! 
Je me souviens d'un élève, qui m'a dit un jour, qu'étant donné que ses parents payaient des impôts, ils payaient donc mon salaire, et que j'étais sa bonne à sa disposition par conséquent! Oui ça va aussi loin! Et ce, chez des enfants d'une dizaine d'années, qui ne font que répéter les dires de leurs aînés! Après dix années de bons et loyaux services, et encore pour ma part, dans le monde de l'enseignement spécialisé, le parent pauvre de l’Éducation Nationale; parce que les handicapés mentaux, pfff, c'est bon, on les a sortis des HP (hôpitaux psychiatriques) pour faire plus humains, on ne va pas nous plus se fendre de leur enseigner quoique ce soit à ces "boites vides", bah non tiens!; bref après cette décennie, ils ont réussi à m'épuiser et à tarir la source qui alimentait ma foi en mon métier!

"L'enfant au cœur des apprentissages", j'en ai vomi de cette maxime de merde! L'enfant, le saint enfant, l'enfant roi, l'enfant source de toutes les préoccupations actuelles, l'enfant que l'on ose traumatiser en lui imposant des parents de même sexe, l'enfant de famille monoparentale qui immanquablement va avoir plus de difficultés dans sa scolarité, parce que papa n'est plus là, l'enfant, petit être que l'on brandit comme un étendard se foutant depuis longtemps en fait de son bien être, de ses réels besoins, de son avis! L'enfant, le prolongement de soi au détriment de sa propre existence, bref l'enfant qui en perd son latin, ne connait plus la solution au problème, et s'embourbe un peu plus dans les méandres de grands bien pensants du ministère!


Pour finir, il n'est pas du seul ressort des enseignants de se battre pour sauvegarder u
ne école forte, une école qui donne sa chance à tous sans étouffer les espoirs de chaque élève! Il est grand temps que les parents, les partenaires éducatifs, les maires s'unissent pour défendre un des derniers bastions d'une démocratie républicaine et laïque!