jeudi 5 décembre 2013

Pleure ma fille, le lion est mort ce soir!

Je crois qu'il fut la première figure politique emblématique qui s'est imprégnée dans mon coeur, mon cerveau, et tout ce qui faisait à l'époque mon esprit d'adolescente. Il a été un modèle, un leit motiv pour toute forme d'injustice. Son combat a été bien au delà des frontières sud-africaines, il a touché des peuples, un monde, sa lutte a résonné bien au delà des couleurs de peau, des origines ou appartenances. Ce soir, j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de ce qui a fait ma vie. Ma mère m'a bercée de luttes pour le respect, la tolérance, la liberté, l'égalité de tous. Je suis heureuse d'avoir pu être bercée par vos mots Mr Mandela, je suis heureuse d'avoir pu être émue par l'homme que vous étiez, que vous serez à jamais. En tant qu'enseignante, j'ai toujours appris à mes élèves qui vous étiez, pour quoi vous vous battiez et dans cette société si individualiste, vous resterez un exemple. J'espère un jour l'apprendre à mon enfant.

Un simple merci ne suffirait pas pour votre sacrifice, mais il est sincère, alors merci. J'espère qu'enfin vous pourrez être en paix.

"Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires." N. Mandela



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire